Eurobike 2013 – ACROS

Nous attaquons le premier article avec les marques les plus proches de l’entrée principale. En l’occurrence Acros pour ce premier article.

Le fabricant allemand ACROS, principalement spécialisé sur le marché VTT, étend le champ d’application de son système de transmission hydraulique à la route. Il s’agit de la première transmission route fonctionnant de la sorte. Il s’agit d’un prototype annoncé comme étant plus léger qu’un groupe Dura-Ace 9000. Le fonctionnement est similaire au groupe VTT à savoir: un même levier actionné pour monter ou descendre de rapport. Ce levier dispose de deux point d’application différents selon que l’on veuille passer sur un plus grand pignon, ou un plus petit.

Acros 7

Acros5

Acros4

Acros3

Acros6

 

ACROS propose aussi une paire de moyeux spécifique route pour freins à disques, ainsi qu’une nouvelle roue libre dotée de 6 cliquets dont 3 seulement engrènent simultanément sur la piste d’engagement. Ceci équivaut donc à un système à 3 cliquets comme on le voit chez Zipp ou Tune notamment, mais avec un angle de reprise de l’engagement deux fois plus faible. Sympa. L’intérêt est modéré pour une application route mais vraiment sympa pour du VTT.

Acros1 Acros2

 

 
Cette entrée a été publiée dans Salons. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire