La notoriété du fabricant allemand TUNE ne cesse de grandir. Au fil des années, leur gamme de produit s’agrandit en même temps que le nombre de leurs partenaires. TUNE a acquis de nouvelles compétences avec la fabrication de jantes carbone. Les projets fusent donc.
Cette année, Uli Fahl et ses employés ont travaillés sur plusieurs projets. Dans un premier temps, le projet Kill Hill en collaboration avec la société Brake Force One a éclos et les freins VTT très légers sont finalement disponibles.
Dans un second temps, TUNE a travaillé sur deux projets de jantes carbone très légères suite au rachat d’une société annexe qui fabriquait notamment des selles très légères. Cette année ils dévoilent donc deux roues utilisant leurs propres jantes.
La première est une roue VTT en 650b, qui pèse seulement 1060g. La jante reprend le profil de la jante Notubes Crest, la forme est quasi identique mais la jante compatible Tubeless Ready est beaucoup plus légère: 235g! Ceci annonce une nouvelle génération de roues Tubeless Ready dont l’inertie sera extrêmement faible. 2835 euros la paire de roues.
La seconde est une roue route en 700C, la masse de la paire en moyeux Mig45 et Mag150 est de 844g, sa hauteur de 24mm en carbone 3K sergé fait fortement penser à l’ancienne jante qu’ils utilisaient à savoir la AX-Lightness. Il semblerait qu’il y aie eu certaines divergences d’opinion puisque les jantes AX étaient cette année totalement absentes du stand Tune, et les moyeux Tune étaient quasiment absent du stand AX-Lightness…
Toujours est-il que cette nouvelle jante à 235g risque de faire des petits, en particulier des jantes plus profilées dans les prochaines années…
Pour finir chez TUNE, six petites nouveautés ont aussi pointé le bout de leur nez. Un cintre VTT full carbone à 130g en 31,8m, un jeu de direction pour pivot conique, une nouvelle attache rapide U30 compatible avec les fourches à axe de 15mm pesant 29g et deux nouvelles roues VTT, l’une sur des jantes Spank pour la Descente et le All Mountain, et la seconde pour le Cross Country. La dernière nouveauté concerne une roue route pneu milieu de gamme à 1500 euros.