La dernière nouveauté Shimano s’adresse aux utilisateurs du groupe Dura-Ace Di2. En début d’année, le groupe nippon avait lancé les Satellite SW-7970, une unité de changement de vitesse qui se plaçait sur le haut du guidon.
Cette fois ci, l’unité Satellite SW-7972 ravira les sprinters qui auront la possibilité de changer très rapidement de vitesse même avec les mains en bas.
Du côté droit, les sprinters pourront donc passer sur un pignon plus petit en conservant une excellente prise au guidon. Les montées de pignon ne sont donc logiquement pas prévues. Du côté gauche, la montée de plateau est prévue avec ce petit bouton.
A l’instar des branchements standard, l’ensemble s’accouplera sur les leviers Dura-Ace Di2 ST-7970. Cette nouveauté qui sera disponible en Février 2011 pour un tarif encore inconnu.
Avec ce nouveau produit, le géant japonais exploite au maximum la brèche qu’il a ouvert avec son groupe électronique.
Il fait aussi affront à l’italien Campagnolo qui depuis toujours assurait son identité via le changement de vitesse sur le côté de la poignée. Nous espérons que le groupe électronique Campagnolo, en test depuis plus de 4 ans, verra le jour très bientôt pour offrir un peu de fil à retordre et de concurrence à ce nouveau marché en pleine expansion. Les informations communiquées par Campagnolo faisait état de tests définitifs lors des courses de début de saison, nous verrons bientôt!
Pour finir, l’information a été confirmée, Shimano sortira pour 2012 son groupe Ultegra électrique / électronique à l’instar du Dura-Ace Di2. Le groupe sera probablement baptisé Ultegra Di2 6770 et rendra certainement l’électronique plus abordable sur le cockpit… Nous verrons bien!