Hélas non, l’expression « guerre des marques » n’est pas qu’une métaphore. C’est aussi un peu de réalité. Pour témoin, un communiqué de presse de la part de Canyon.
En effet, Canyon a entrepris une procédure judiciaire contre Cervélo pour Contrefaçon de brevet. Ce brevet porte sur le tube de selle Maximus, développé par Canyon en 2005. Le 14 septembre, la cour de Düsseldorf a rendu son verdict en faveur de Canyon. Désormais, les deux fabricants sont en attente d’un procès à l’office Européen des Brevets, le 24 novembre. Ce sera aux juges Européen de décider de l’issue de cette procédure. Roman Arnold, le fondateur de Canyon, est confiant « Au vue des faits et de la décision de récente de la cour de Düsseldorf, nous nous attendons à une décision favorable ». Il ajoute, pour se justifier : « il y a 5 ans, nous avons apporté une évolution technique majeure pour les vélos avec ce tube de selle Maximus. Maintenant, nous voulons protéger notre invention ».
Le tube de selle Maximus est breveté à l’échelle Européenne, aux Etats-unis et en Chine.
En y regardant de plus près, il apparait clairement une similitude entre les tubes de selle d’un Canyon F10 et d’un Cervélo R3SL…
Le communiqué de presse complet se trouve ici.