Eurobike – Jour 1 – Ax-Lightness

AX-Lightness, constructeur de pièces carbone très haut de gamme, s’est fendu d’une nouvelle jante en 69mm. Cette jante différenciée à l’avant et à l’arrière a été conçue dans une optique d’utilisation pour le contre et le triathlon. Cette 69mm n’offre donc pas un poids extrêmement bas comme nous pouvions l’imaginer. Au contraire, avec 390g, elle est un tantinet « lourde » face à la concurrence de ENVE Composites avec sa 1.68 à 360g.

Le terme lourde est bien évidemment relatif…
Techniquement, la jante arrière présente un profil très droit et une largeur impressionnante au niveau du point d’attache des rayons. Cette largeur est quasi identique à la largeur de la piste de freinage, l’aspect est donc « massif » et inspire confiance. En ce qui concerne l’avant, sa largeur au niveau de la piste de freinage et du point d’attache des rayons est identique à l’arrière, en revanche, elle est incurvée en son centre. D’après les tests conduits sur ordinateur par AX, cette section génère volontairement des turbulences près du creux de la jante, mais la jante offre globalement des propriétés aérodynamiques meilleures car la forte largeur près du point d’attache des rayons force les turbulences à « raccrocher » le flux d’air. Ceci est très proche de ce que Paul Lew met en avant sur ses anciennes Pro VT1 ou sur les nouvelles Reynolds RZR.
Aussi, le moyeu Mig45 de la roue avant est spécifique à cette roue: son parapluie plus faible optimise l’aérodynamisme de l’ensemble.

D’autre part, le cadre Alpha déjà présenté il y a quelques mois sera bientôt disponible. Construit sur mesure, non seulement en terme de longueur, de section, et de forme des tubes que de décoration, ce cadre a fait mouche sur le stand AX.

Le pédalier Morpheus était évidemment de la partie, une finition à mourir et des formes assez originales en font un des produits en vogue du moment chez les adeptes du light.

En parallèle, AX sort le cintre AX4100 de forme compacte: drop 125mm, reach 78mm, en diamètre standard 26mm, et disponible en 40/42/44/46mm.

Pour finir, la potence Zeus était présentée en fibre Uni-directionelle.

 
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire