STORCK
Quelques nouveautés chez le constructeur Allemand. Grâce à lui, plus besoin d’étrier de freins… En effet, le freinage, à l’avant, est confié à la fourche THM Scapula F déjà vu les années précédentes.
Ce qui est nouveau, c’est l’étrier arrière intégré aux haubans. Le système a déjà été utilisé sur quelques vélos de CLM, STORCK l’adapte à un vélo de route.
Gros avantage de cette nouveauté : l’intégration de presque toute la câblerie (le cadre est prévu pour reçevoir le groupe DI2). Hélas, le petit plus aérodynamique est largement entaché par le câble qui court jusque dans la fourche en faisant un arrondi assez large.
Tout cela est monté sur un nouveau kit cadre : le Fascenario 0.6 qui inclut la fourche THM, le pédalier PowerArms et bien entendu, les « étriers de frein ». L’ensemble est annoncé à 1750g et sera disponible en 5 tailles (47, 51, 55, 57, 59cm).
Ce qui peut freiner, c’est également son prix… 7500€ le kit cadre et 11500€ en ajoutant le groupe DI2.
SCOTT
Le nouveau cadre de VTT Scale 899 était présent sur le stand SCOTT. C’était la principale nouveauté du constructeur. La construction du cadre a été entièrement repensée. Et c’est à l’intérieur des tubes que le plus gros gain de poids a été effectué. Les parois de jonctions des tubes ont été supprimées. Exit également le collier traditionnel de serrage de la tige de selle. Le serrage est directement effectué sur la cadre.
SCOTT exposait fièrement un montage ultra-light de son nouveau Scale 899. Résultat final : 6367g. Petit détail pour le moins étrange, un collier de selle traditionnel était présent sur ce montage…