Après avoir "découvert" les photos de certaines nouveautés Mavic hier (j’éspère qu’il y en aura d’autres!), j’avoue avoir été très surpris sur plusieurs points.
Je voulais laisser passer au moins une journée pour réfléchir un peu sur ces nouveautés et éviter que l’empressement ne me focalise uniquement que sur certains points.
Ce qui m’a le plus frappé dans cette gamme concerne les nouvelles roues Aksium, modèle bas de gamme par excellence, elles ont vraiment tout des plus grandes surtout si le prix se confirme (180!). Dotées de rayons plats, ces roues sont les petites surs des Ksyrium Elite, d’ailleurs j’aurai presque tendance à dire que ce sont ces roues avec juste une jante un peu plus plate. En tout cas, je suis agréablement surpris de voir que des vélos à très petits prix pourront profiter d’une qualité digne des premières révisions des Ksyrium, bien sur ça fait quasiment sept ans que les ksyrium sont sorties mais pour moins de 200, c’est une véritable affaire. La concurence n’a qu’a bien se tenir!
Un réjouissement ou plutôt un soulagement de voir enfin bientôt commercialisées les Cosmic carbone à jante carbone sans flasque alu qui trainaient sur le peloton pro depuis plus d’un an. Bien entendu ce ne sera que pour boyau, est-ce un avantage ou un inconvénient? Personellement je ne voit que des avantages; la fiabilité car les jantes 100% carbone à pneu sont encore loin d’être fiables malgré les limites de pression recommandées, un rendement amélioré par rapport aux pneus et surtout une jante plus légére qui permettra aux adeptes des Cosmic carbone de pouvoir enfin "décoller" dans les cols. Cependant, j’aimerais connaitre le poids de la paire de roue pour estimer le poids de la jante avant de trop m’avancer…
Les moyeux carbone (ou le?) étaient-ils vraiment utiles? Il(s) va(vont) sans doute faire gagner quelques grammes à la paire mais je qualifierai de purement marketing cette innovation. Un moyeu alu allégé aurait fait l’affaire, d’autant plus que le poids gagné au niveau du moyeu n’intervient que très peu dans le comportement d’une roue. Les heureux possésseurs de ces roues pourront se vanter d’avoir un (des) moyeu(x) carbone, c’est sans doute un des seuls aspect positif.
En bref, c’est avec joie que j’ai découvert ces roues. J’éspère simplement que le prix de 1900 sera revu à la baisse car il m’a jetté un froid énorme; l’équivalent chez la conccurence étant à 1400/1500 chez Zipp, 750 chez Corima, etc… Reste à éspérer qu’il y ait des innovations cachées.
Les Ksyrium ES m’ont surpris mais sans plus. Ayant cru la rumeur des nouvelles Helium (comme beaucoup!) je m’attendais en fait à voir de nouvelles Helium avec un rayon rouge, etc… (voir article du 13/05).
Je trouve que ces roues ne sont qu’une révision de plus des Ksyrium. Le look change comme à chaque révision, les moyeux sont améliorés car ils sont dotés de plus grandes joues, la jante est un peu plus travaillée que sur l’ancienne version mais n’a rien d’innovante en elle. Le rayonnage est identique à l’ancienne version.
Pourtant le prix est revu à la hausse; 900 pour la 4ème version des Ksyrium contre 750 pour la 3ème.
Je me souviens des toutes premières Ksyrium vendues à 4000F soit 600…
Bref, je viens de recevoir "Le Cycle" du mois de juillet 2005, ils parlent de certains nouveaux modèles Mavic comme la Cosmic carbone et présentent une photo d’une Ksyrium que je n’ai jamais vu. La jante est la même que celle de la Ksyrium ES présentée sur ce blog mais le moyeu est différent; les joues rapellent les Ksyrium 2004 mais le corps carbone est légérement différent. Il parait même que les axes sont percés!
Les photos datant du Giro, je n’ai pas de doute à croire qu’il ne s’agit que d’un ancien prototype. La couleur argent permet bien sur de faire croire aux gens que ce sont les anciennes roues, des soupçons sur de nouvelles Ksy ne sont ainsi pas éveillés.
Finalement, la nouvelle gamme Mavic comporte de bonnes choses (les Aksium, les Cosmic) mais une fois de plus les cyclistes français sont pris pour des vaches à lait car les prix des produits haut de gamme sont très largement au dessus de la concurence!!!
Les roues seront normalement disponibles en Octobre mais des nouvelles Ksyrium sont déjà en circulation.