Nous avons écrit un premier article sur le système de câbles et gaines PowerCordz ICI. C’était il y a presque deux mois. Aujourd’hui, nous aimerions expliquer comment installer les câbles, définitivement différents de ceux en acier.
Là où les câbles acier doivent simplement être "écrasés" par la rondelle, le Cordz™ peut être installé de deux manières différentes selon l’application: freins ou dérailleurs.
Installation du dérailleur
Les forces appliquées sur les câbles de dérailleurs ne sont pas très fortes et ne jouent pas le rôle principal niveau sécurité. Les Cordz de dérailleurs peuvent donc être simplement enroulés à 180° autour de la vis de fixation du câble de dérailleur puis écrasés grâce à la vis via la rondelle.
Installation des freins
Les câbles de freins, pour un vélo sont bien plus important que ceux du dérailleur et jouent un rôleprimordial pour la sécurité. C’est pourquoi, Io DuPont llc a créé une vis spéciale pour leur produit, la méthode des 180° n’étant pas forcément très saine si mal effectuée.
La procédure complète est expliquée sur le site PowerCordz. Le principe général est de faire passer le Cordz™ à travers la vis par les trous pour que, lors du freinage les câbles se tendent toujours un peu plus.
La vis spéciale n’était compatible qu’avec les freins Shimano quand nous avons eu les Powercordz Campagnolo. C’est pourquoi nous avons eu à suivre la procédure pour dérailleurs pour les freins aussi. La force de freinage et la fiabilité est très bonne, comme n’importe quel câble acier.
Pourtant, Io DuPont llc devrait sortir cette vis compatible Campagnolo et les câbles de freins très bientôt, vous aurez donc à utiliser la procédure spéciale pour être sûr de ne courir aucun risque en utilisant ce système.
Jusqu’à présent, nous avons pu effectuer des miliers de kilomètres avec ce système et il fonctionne parfaitement bien, est très souple et plus léger que les systèmes classiques.