Les plateaux carbone Fibre-Lyte obtenus avec l’aide de Fairwheelbikes ont dorénavant parcouru un peu plus de 35h de vélo soit approximativement 1200km en comptant les courses (Elite/nationales) principalement sur le plateau de 53.
Première constatation ; l’usure n’est pas encore visible et les dents sont toujours en excellente forme. Contrairement à ce que j’avais pu annoncer dans ce premier test, le manque de rigidité des plateaux par rapport à des plateaux classiques en alu n’est pas réellement perceptible.
Il s’agit en réalité d’un fort manque de rigidité du cadre qui plie aisément à la moindre accélération.
Ensuite, j’avais annoncé que le passage de plateaux était amélioré, en réalité cette amélioration est due au changement de chaîne. En effet, je suis passé d’un ensemble plateaux FSA alu/chaîne Record à un ensemble plateaux Fibre-Lyte/chaîne Record CR (5,9mm). J’ai donc constaté que l’amélioration de passage de vitesses est due à cette chaîne plus étroite puisqu’en remontant les plateaux alu mais en conservant la chaîne étroite, le passage de plateaux était plus franc qu’avec l’ensemble plateaux carbone/chaîne Record CR.
Premier soucis il y a quelques jours avec une dent abîmée. Le problème est causé selon Martin de Fibre-Lyte par la chaîne qui ne s’est pas placée correctement contre une dent mais plutôt au niveau du haut d’une dent. La contrainte au lieu de s’appliquer sur la dent complète s’est donc concentrée sur le haut de la dent qui n’a pas encaissé.
|
||
C’est un souci mineur sans impact sur la sécurité qui peut être résolu en frottant la dent sur du papier abrasif afin de donner à la dent une forme plus arrondie et surtout sans laisser dépasser des fibres de carbone.
Prochaine mise à jour sur ces plateaux dans quelques jours.