En plus des nouveautés déjà montrées dans cet article, on sait dorénavant définitivement ce qui était de l’info et ce qui était de l’intox.
Voici donc les grandes lignes des nouveautés Campa 2006 (from Campa site)
Campagnolo® introduit cette année trois nouvelles chaînes pour les transmissions 10 vitesses: Record Ultra Narrow™, Chorus Ultra Narrow™, Veloce Ultra Narrow™ . Toutes ces versions ont une largeur de 5,9 mm , ce qui réduit le poids et le bruit et favorise les opérations de réglage du dérailleur. Des essais effectués dans nos laboratoires ont démontré que la résistance à la traction, à l’usure, à l’allongement, à la torsion et à la flexion, ainsi que la force d’extraction des rivets, sont les mêmes que celles de la chaîne Record 10s.
Record Ultra Narrow™: maillons et rivets allégés – poids: 255 g
Chorus Ultra Narrow™: maillons allégés – poids: 269 g
Veloce Ultra Narrow™: poids: 271 g
Le mécanisme des poignées Ergopower Flat Bar™ a été complètement rénové . Un nouveau mécanisme d’indexation réduit considérablement l’effort d’actionnement du déraillage et permet de passer plusieurs vitesses en une unique action, aussi bien en augmentant qu’en diminuant le braquet.
Le design des poignées Ergopower Flar Bar™ est le même que l’année passée, avec le levier de frein et la manette réunis dans un unique ensemble afin de réduire le poids et d’obtenir une forme compacte et très captivante.
Le levier de frein est doté d’une molette qui permet de régler la distance par rapport au guidon et d’obtenir ainsi une ergonomie optimale pour tout utilisateur.
Les poignées Ergopower Flat Bar™ sont disponibles dans les versions Chorus™, Centaur™, Centaur Grey™, Veloce™ et Mirage™ pour freins du type Dual Pivot et dans les versions Veloce™ et Mirage™ pour freins du type Linear Pull.
Pour 2006, Campagnolo® présente ses premiers freins Linear Pull Cantilever™ , avec des étriers de 85 mm de longueur.
Le freinage est puissant et précis, aussi bien sur chaussée sèche que sur chaussée mouillée, grâce aux patins spéciaux conçus expressément pour ce frein. Le mélange a été testé afin de garantir des performances constantes même avec des patins usés. Ce mélange est différent de celui des freins Dual Pivot, mais il garantit les mêmes caractéristiques de non inclusion de particules d’aluminium pendant le freinage. Cela signifie que la surface de freinage de la jante n’est pas endommagée et que les performances des patins sont assurées plus longtemps.
Les patins de frein sont munis d’un réglage orbital pour être placés en position optimale sur la surface de freinage.
Le patin se fixe sur le porte-patin au moyen d’un système breveté . Le dessin spécial des deux composants permet d’insérer le patin d’abord frontalement puis de le loger ensuite par encastrement, comme pour les freins Caliper.
Les freins Linear Pull Cantilever™ sont disponibles uniquement dans les versions Veloce™ et Mirage™ .
Les freins Dual Pivot entrée de gamme réduisent leur poids de 10% par rapport à la version précédente, en arrivant à 340 g.
Le mélange des patins est de catégorie Record™ , ce qui garantit un freinage puissant et modulable, même quand les patins commencent à être usés. Des essais comparatifs avec des produits concurrents effectués auprès de nos laboratoires ont démontré que ces freins offrent des performances de freinage supérieures de 50% sur chaussée sèche et de 60% sur chaussée mouillée. Des résultats encore plus extraordinaires, car l’usure et le bruit sont nettement inférieurs.
Disponibles dans les versions Xenon™ et Mirage™ .
La gamme 2006 comprend des pédaliers compacts en aluminium dédiés aux groupes Centaur™, Veloce™ et Mirage™ . Ils seront disponibles avec plateaux 34-50, 36-50, 34-48 pour le modèle Centaur ™ et avec plateaux 34-50 et 34-48 pour Veloce ™ et Mirage ™ .
Les plateaux comportent des sections spéciales, reconnaissables par la présence de huit rivets. Ces usinages ont été expressément étudiés pour toujours faire monter et descendre la chaîne dans le point le plus efficace.
Des essais effectués dans nos laboratoires ont démontré que le déraillage est plus rapide de 19% par rapport à la version précédente avec six rivets.
Des dérailleurs avant CT spécifiques et CT pour manettes Ergopower Flat Bar™ sont également disponibles.
GUIDE-CÂBLE SOUS BOÎTIER DE PÉDALIER
Campagnolo® introduit un nouveau guide-câble sous boîtier de pédalier réalisé avec un matériau antifriction spécial.
Le nouveau design et l’élasticité du matériau permettent d’obtenir un meilleur accouplement avec les boîtiers de pédalier, y compris avec ceux majorés.
Le matériau antifriction spécial réduit de 50% le frottement du câble et de 12,5% l’effort d’actionnement.
Campagnolo® présente un bidon entièrement nouveau , aussi bien pour le design que pour les choix ergonomiques et les matériaux. Le goulot allongé de forme conique facilite la prise. La forme conique est reprise par le fond du bidon afin de faciliter l’introduction dans le porte-bidon. Le bouchon est à vis avec bretelle, afin d’éviter que le liquide sorte en poissant le cadre.
Des matières premières certifiées à usage alimentaire pour liquides, y compris modérément acides et légèrement alcoolisés, ont été utilisées pour sa fabrication.
Disponible en deux versions: 500 et 750 cm³.
Environ 230 g de moins que la version précédente: c’est la caractéristique des Vento ™ 2006, modèle entrée de gamme des roues à profil moyen, une caractéristique que l’on remarque immédiatement.
Les jantes en aluminium sont de 24 mm. Le rayonnage est du type 8×3 G3 ™ à l’avant et 9×3 G3 ™ à l’arrière. Les rayons sont en acier inox, à section variable 2-1,5 . Deux rayons surdimensionnés spéciaux ont été insérés sur la roue avant et sur la roue arrière, dans la section opposée à la jonction. Ainsi, leur masse équilibre la masse de la jonction, en assurant un équilibre parfait en rotation.
Les moyeux sont dotés de corps et flasques majorés et de roulements de très haute précision.
Le corps roue libre et le porte-cliquets sont réunis dans une unique pièce d’aluminium, pour limiter encore plus le poids.
Disponibles uniquement en couleur argent.
En plus d’une esthétique rénovée, les Scirocco ™ 2006 arborent un poids réduit de 91 g.
Les jantes en aluminium ont une hauteur de 24 mm. Le rayonnage est radial sur la roue avant et 9×3 G3 ™ sur la roue arrière. Les rayons sont en acier inox, à section variable 2-1,5. Deux rayons surdimensionnés spéciaux ont été insérés sur la roue avant et la roue arrière dans la section opposée à la jonction. Ainsi, en rotation, leur masse contrebalance la masse de la jonction, en assurant un équilibre dynamique parfait .
Les moyeux sont dotés de corps majorés et de roulements de très haute précision, pour un roulement optimal.
Le corps roue libre et le porte-cliquets sont réunis dans une unique pièce d’aluminium, pour limiter encore plus le poids.
Disponibles uniquement en couleur argent.
Les Zonda ™ 2006 présentent une nouvelle esthétique et un poids de seulement 1.630 grammes, 100 grammes de moins que la version précédente .
Cette année, avec les modèles Zonda ™ et Eurus ™ , Campagnolo® introduit le concept de profil différencié : 26 mm pour la jante avant et 30 mm pour la jante arrière . Des essais exécutés dans nos laboratoires ont démontré que cette solution est, à l’heure actuelle, celle qui offre les meilleurs résultats au niveau des performances et de la fiabilité. En effet, en adoptant cette solution, la roue avant est légère et maniable, tandis que la roue arrière, plus rigide, transmet efficacement l’énergie du cycliste.
Les deux jantes ont été allégées entre les zones d’insertion des rayons, c’est-à-dire sur les sections où l’on peut réduire l’épaisseur sans compromettre la solidité de la jante.
Un fraisage spécial réalisé dans la section opposée à la jonction assure l’ équilibrage dynamique de la roue en rotation, ce qui évite qu’elle "saute" aux vitesses élevées.
La paroi supérieure des deux jantes est réalisée sans perçages . Cette solution permet d’éliminer le fond de jante, et donc de réduire le poids, et de conférer plus de rigidité en torsion et d’élasticité verticale à la roue.
Les rayons ultra aérodynamiques en acier inox à section variable sont disposés avec rayonnage radial sur la roue avant et G3 ™ sur la roue arrière. La jante arrière présente un perçage asymétrique qui améliore le parapluie de la roue.
Les moyeux majorés sont dotés d’un axe en aluminium et de roulements réglables. Le flasque du moyeu arrière droit est majoré pour augmenter la rigidité en torsion.
Les moyeux Zonda ™ adoptent, eux aussi, le nouveau corps roue libre et le porte-cliquets réunis dans une unique pièce d’aluminium, pour limiter encore plus le poids.
Disponibles en couleur noir ou argent.
Les Eurus ™ 2006 ont été entièrement renouvelées du point de vue esthétique et particulièrement allégées, avec un poids de seulement 1.510 grammes .
Cette année, avec le modèle Eurus, Campagnolo introduit le concept de profil différencié : 26 mm pour la jante avant et 30 mm pour la jante arrière. Des essais exécutés dans nos laboratoires ont démontré que cette solution est, à l’heure actuelle, celle qui offre les meilleurs résultats au niveau des performances et de la fiabilité. En effet, en adoptant cette solution, la roue avant est légère et maniable, tandis que la roue arrière est rigide et réactive.
Un allégement torique a été réalisé sur les deux jantes, entre les zones d’insertion des rayons, c’est-à-dire sur les sections où l’on peut réduire la masse périphérique sans compromettre la solidité de la structure.
Le concept d’ équilibrage dynamique de la roue est, lui aussi, nouveau: un fraisage spécial sur la section opposée à la jonction contrebalance la masse de celle-ci pendant la rotation de la roue.
La paroi supérieure des deux jantes est réalisée sans perçages . Cette solution permet d’éliminer le fond de jante, et donc de réduire le poids, et de conférer plus de rigidité en torsion et d’élasticité verticale à la roue.
Les rayons ultra aérodynamiques en aluminium à section variable sont disposés avec rayonnage radial sur la roue avant et G3™ sur la roue arrière. La jante arrière présente un perçage asymétrique pour améliorer le parapluie de la roue.
Les moyeux majorés en aluminium sont dotés d’un axe en aluminium et de roulements réglables. Le flasque du moyeu arrière est majoré pour augmenter la rigidité en torsion.
Les roues Eurus ™ montent le nouveau corps de roue libre Campagnolo en aluminium qui intègre le porte-cliquets en un unique composant, en réduisant considérablement le poids.
Les roues Eurus ™ sont compatibles avec les transmissions Campagnolo® et HG et sont disponibles dans les versions black et silver.
Disponibles en couleur noir ou argent.
Des améliorations techniques ont été apportées aux Hyperon Ultra™, notamment au niveau du moyeu arrière et de l’équilibrage.
Le moyeu arrière comporte maintenant un flasque majoré de 80 mm et un corps roue libre qui intègre le porte-cliquets. Le nouveau flasque améliore le parapluie de la roue arrière et augmente considérablement la capacité de transmission d’énergie de la roue.
L’ équilibrage a été amélioré grâce à des rayons surdimensionnés positionnés dans la section opposée à la valve, de façon à équilibrer la roue pendant la dynamique de rotation.
Les Bora™ adoptent, de même que les Hyperon Ultra™, un système d’ équilibrage dynamique . Des rayons surdimensionnés positionnés dans la section opposée à la valve équilibrent la roue pendant la dynamique de rotation.
Nouvelles attaches rapides.
Les modèles de roues haut de gamme seront pourvus des nouvelles attaches rapides 21 grammes plus légéres que celles actuelles.