Boyaux Michelin, tant attendus…

Les grandes équipes professionnelles sponsorisées par le colosse clermontois ont souvent été contraintes de n’utiliser que des pneus, faute à une absence d’offre sur le boyau.
En 2007, nous écrivions quelques lignes à ce propos. D’une part, Michelin équipait ses équipes de pneumatiques spécifiques qui n’ont jamais trouvé le chemin des magasins spécialisés, et d’autre part, le bibendum sortait enfin une enveloppe spécifique boyau.

Aujourd’hui, bien qu’il n’y aie eu aucune annonce dans la presse, Michelin commercialise bel et bien des boyaux, disponibles pour le grand public. A priori il s’agirait d’une production très limitée. Les raisons de ce lancement dissimulé sont obscures.  En effet le fabriquant a l’habitude de lancer en trombe un nouveau produit qui devient rapidement une référence. Dans le cas présent, le produit, sa campagne de communication et d’argumentation ne sont probablement pas terminées. Autre hypothèse, pour fournir les équipes professionnelles en boyaux, l’usine impose une quantité minimale qui ne peut être absorbée par les équipes seules, la commercialisation deviendrait alors cruciale pour éviter les « rebadging » des boyaux concurrents.

Boyau Michelin Service Course chape

Chape du boyau Michelin Service Course

Disponibles en 21 et 24mm, ces Service Course fabriqués en Thaïlande à l’instar de Vittoria et Mavic, pèsent entre 255 et 265g.

La chape est atypique: d’aspect lisse sur le dessus, elle est toutefois un peu rugueuse au toucher et s’avère assez souple.
Sur les flancs, des pointes de diamant prennent place pour l’accroche en virage contrairement à la majorité des autres marques qui privilégient des chevrons.

La carcasse est tout aussi souple ce qui laisse présager un bon confort et un rendement intéressant.

Boyau Michelin Service Course

Boyau Michelin Service Course

En ce qui concerne la zone de collage, le tissu utilisé est plutôt épais et rappelle sans hésitation les fabrications Vittoria. Son raccord et le passage de valve sont assez grossier. Le boyau tend donc à manquer de rotondité une fois posé sur une jante ce qui pourra se traduire par de petits impulsions en roulant.

Boyau Michelin Service Course

Boyau Michelin Service Course

Nous vous tiendrons au courant après les premiers kilomètres.

Le packaging multi-langue est assez sommaire pour un produit Michelin qui nous habituait à des emballages plastique très robustes.

Figure avec chaque boyau un tube de colle de 30mL.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire