Carlos Sastre teste actuellement une nouvelle manivelle de son sponsor Rotor. La précédente manivelle gruyère (voir ICI) semble avoir convaincu les benjamins des petits clubs, mais pas les coureurs pros aux cuisses acérées.
A priori ils sont rapidement venu à bout de ce type de fabrication qui tient plus de la blague que d’une pièce apte à équiper un pro… L’effet de style valait quand même la
présentation il y a quelques mois!
Cette nouvelle manivelle 3D est d’un nouveau genre. Fini les petits trous, les usinages, les perçages, place à une jolie masse creusées en trois tubes distincts, synonyme de rigidité et de poids assez faible.
En tout cas en théorie. Verdict dans les prochaines semaines, nous verrons si les coureurs les utilisent lors des courses.
Nouvelle pédales Speedplay :
La période des classiques flandriennes et leurs pavés permettent d’aperçevoir des nouveautés spécifiques à ces courses. Lors de Gent-Wevelgem, certains coureurs, en contrat avec Speedplay, arboraient une nouvelle pédale. Cette nouvelle speedplay abandonne le corps en résine et devient encore plus minimaliste. Seule la partie nécessaire au chaussage/déchaussage est conservée. Le corps semble dorénavent en alu. On peut penser que cette nouvelle pédale prendra place en haut de gamme avec un poids certainement en dessous des 130 grammes, avec un axe titane.
Le système d’enclenchement de cette nouvelle pédale a, semble t-il, changé. La pédale présente un ergo sur les faces avant et arrière. Esperons qu’il soit plus simple.
Pour l’instant, nous n’avons aucune infos sur ces pédales, à part ces clichés. Nous devrions en savoir plus prochainement… Wait and see.