Chez SRAM, une nouveauté assez intéressante pour VTT a été présentée. Il s’agit d’une grande première qui s’affranchit de tous les standards actuels.
Le groupe XX1 est a été conçu pour un fonctionnement avec un seul plateau, mais 11 pignons à l’arrière!Sur la route, Campa a lancé la tendance il y a 3 ans déjà, Shimano a emboité le pas sur son haut de gamme cette année. Sram était donc à la traîne, en ce qui concerne son groupe route puisqu’il s’agit donc du seul fabricant qui reste sur du 10v. SRAM a décidé d’inverser la tendance. Plutôt que d’être le dernier à franchir le pas pour la route, il est le premier à franchir le pas sur le VTT. Stratégie…
Ce groupe est donc plus léger, plus facile d’utilisation, plus rapide en changement de vitesse, et plus durable que tous les autres groupes, dixit le fabricant américain.
La cassette dispose donc d’une amplitude assez étonnante: 10-42! Il s’agit donc ici d’une seconde nouveauté puisque le pignon de 10 dents n’a jamais été commercialisé jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit certainement, ici aussi d’une future tendance pour la route. Nous aurons dans les prochaines années un pignon de 10 sur les vélos de course. Ceci permettra un gain de masse puisqu’il permettra aussi de réduire la taille des plateaux pour obtenir un développement identique.
En plus de ce groupe équipé du nouveau dérailleur X-HORIZON, SRAM a lancé une roue en 650B, la RISE 40. 24 rayons profilés avant et arrière, 550US$.