Comme tous les ans, nous démarrons les présentations avec Tune qui est un des stands les plus proche de l’entrée. L’équipe au complet nous accueille chaleureusement pour présenter les nouveaux produits. Certains conçus pour le VTT, d’autres pour la route.
Commençons par la route. La nouvelle selle Komm-Vor conçue par Gerhard Dummert chez Tune depuis 2 ans, ancien employé Carbon-Ti, affiche un svelte 79g sur la balance. L’avantage principal de cette nouvelle selle par rapport à la Concorde qui est stoppée est sa flexibilité, donc son confort accru. La coque se déforme très très facilement. Sur les flancs, une protection en alcantara disponible en 11 couleurs permet de protéger le carbone quand le vélo est posé contre un mur. Les rails sont bien entendu en carbone aussi.
Toujours pour la partie route, les moyeux à axe de 17mm, et axe carbone sont enfin disponibles. Le Mag150 est redessiné à l’instar du Mag170 qui remplaçait le Mag180. Sa géométrie favorise l’équilibre des tensions des deux côtés de la roue. Son corps de moyeu n’est plus un simple cylindre mais un cône. Dans l’ensemble il perd 3g et devient plus joli.
La vue en coupe de ces moyeux axes de 17mm est ci-dessous, remarquez l’épaisseur de carbone dans les flasques:
Tune est aussi sur le point de sortir une nouvelle roue route de hauteur 38mm, version pneu pour une masse de 1242g. Réalisée dans une usine Zipp, ces jantes disposent d’une piste de freinage en fibres de carbone 1K. Supposées être disponibles en fin d’années.
Pour pour la partie VTT, un frein à disque est en cours de conception. Entièrement fabriqué en Allemgne, retravaillé à partir d’un frein d’un tiers fabricant, il est annoncé à 198g pour l’ensemble levier/étrier/gaines. Brake Force One est le produit original, la version Tune allégée est le Kill Hill!
Au final, en passant de 15 à 17mm de diamètre d’axe, tous les moyeux ont perdu du poids, de 3 à 12g dans le meilleur des cas.
Le moyeu arrière Prince affiche 178g seulement au lieu de 190!