Citec est une marque allemande spécialisée dans la commercialisation de roues. Leur gamme est très complète et très bien étudiée. Il ne s’agit en aucun cas de produits exotiques super légers mais leurs roues méritent un bon coup de projecteur pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, le point qui nous a le plus attiré concerne leurs roues à jantes carbone. La jante qui semble générique est entièrement en carbone, et reçoit en Allemagne une piste de freinage spécifique en aluminium. Ceci ajoute une petite dizaine de gramme à la jante mais lui confère un freinage sûr, digne d’une jante aluminium quelque soit les conditions. Ce procédé est assez compliqué à mettre en œuvre car l’aluminium se dilate avec la chaleur induite par le freinage, ce qui pourrait baisser fortement la performance de freinage en causant des a coups dans la direction. Afin de remédier à ceci, Citec fait d’abord baisser la température de la piste de l’aluminium, qui se rétracte donc, avant de la placer sur la jante. Ainsi, lors de la montée en température, la piste se dilate et atteint une épaisseur normale non susceptible de sacrifier le freinage.
Dans un second temps, les moyeux sont usinés dans leur usine et mettent en avant le mécanisme DT Swiss 240s complet. Le corps est dessiné pour recevoir des rayons à tête droite, radiaux côté roue libre et croisés côté. Ceci permet d’optimiser le parapluie de la roue côté roue libre pour une roue plus rigide latéralement. Le couple étant transfère du côté opposé par les rayons ayant le moins de tension.
Ensuite, Citec propose des roues cyclo-cross dont les moyeux sont compatibles avec freins à disque, ce qui est assez logique: le freinage n’est pas altéré par la boue, et la jante n’est pas endommagée par les patins incrustés d’impuretés. Bien vu.