Nous nous sommes procurés il y a quelques mois une cassette Tune entièrement en titane Ti-6Al-4V.
Afin de tirer pleinement parti des propriétés de cette cassette, tant au niveau du poids que du matériau, nous l’avons fait traiter par une société américaine spécialisée dans les traitements de surface: Surface Solutions Incorporated. Le traitement Alpha consiste à pulvériser des vapeurs contenant des particules ionisées à très haute température (426°C) pour réagir avec le matériau et augmenter sa dureté en surface. Ce traitement aujoute un très fine couche d’environ 2,5 à 5µm.
Cliquez pour agrandir
A l’origine, la dureté des dents titane est d’environ 320HV (Hardness Vickers, l’unité de mesure de la dureté). Après le traitement Alpha, la dureté en surface atteint 4400/4600HV. Ce qui s’approche de la moitié de celle du diamant, matériau le plus dur de la planète. A titre d’information, un acier inoxydable s’approche des 200HV.
Sur le papier, un traitement de ce type permet d’obtenir des pignons qui durent éternellement, sans aucun signe d’usure, même après des dizaines de milliers de kilomètres… Pourtant, après quelques milliers de kilomètres, le traitement semble déjà atténué aux endroits où les rouleaux de la chaîne entrent en contact. Alors simple changement de couleur ou réelle disparition de la couche dure, nous continuons le test pour plus de précisions.
Cliquez pour agrandir
Qu’est-ce que la dureté d’un matériau?
La dureté d’un matériau représente sa capacité à résister à la déformation. Il existe plusieurs tests normalisés pour la déterminer, dont la mesure de dureté Vickers. Elle se réalise via une pointe pyramidale normalisée en diamand qui pénètre dans la matière sous l’impulsion d’une charge. Lorsque la charge est retirée, le pénétrateur remonte sous l’élasticité de la matière. La profondeur rémanente de l’empreinte permet de déterminer la dureté de la matière ( h sur le schéma ci dessous)